PAROLES PAROLES sous l’arbre à palabres…

Initié en 2009 à Honfleur par l’association franco-sénégalaise Grain de sel, ce festival de la francophonie est porté depuis 2010 par deux associations & deux municipalités, Honfleur et Equemauville (14).

Le projet de jouer “hors les vieux murs” nous pousse aujourd’hui à proposer aux communes voisines de nouvelles collaborations. Depuis 2017, l’abbaye de Grestain (27) accueille un des spectacles du festival. En 2020,  c’est à Beuzeville (27) que nous irons semer les mots…

Le festival bénéficie depuis ses débuts du soutien de nombreux commerçants et de l’Union Normande de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation).

Depuis 2019, la Communauté de Communes du Pays de Honfleur et Beuzeville (CCPHB), ainsi que le département du Calvados soutiennent l’association Les Z’Ateliers de la Tête de Bois pour les différentes actions menées tout au long de l’année (ateliers, compagnie et festival).

L’association Les Z’Ateliers de la Tête de Bois

Depuis sa fondation en 2008, l’association incite à la création,  valorise la parole écrite ou orale, organise des manifestations avec des artistes amateurs et professionnels, où les mots sont inséparables de toutes les formes d’art vivant.

Des ateliers et des stages pour les grands (écriture, livres d’artistes, théâtre, musique…), d’autres adaptés aux plus jeunes et très récemment en 2019, une petite compagnie d’enfants :  Caboche et Linotte.

Une compagnie professionnelle : en 2016, un collectif d’artistes se regroupe sous cette association. Reconnue par la DRAC, « Tête de Bois et Compagnies » naît alors et porte déjà plusieurs spectacles à son répertoire.

Le festival Paroles Paroles est le haut lieu de toute l’histoire, une incroyable aventure humaine mêlant les arts, les gens, les genres… L’ouverture culturelle et la construction d’un patrimoine commun se joue à tous les âges de la vie, juste en bas de chez soi.  Tout en défendant la culture de proximité, nous avons à cœur d’accueillir des artistes normands mais aussi d’ailleurs, d’inciter à la pratique des arts en amateur aux côtés des professionnels, de la crèche à la maison de retraite.

Une culture plus près pour voir plus loin !

Contact: tetedebois@ymail.com / 06 71 57 92 14 – Suivre l’actualité de l’association ici.

L’association Cascade

C’est un collectif d’enseignants des écoles publiques du canton de Honfleur qui explore les spectacles jeunesse et propose aux classes adhérentes des représentations variées et de qualité, à tarif préférentiel. Cela leur évite ainsi de se déplacer vers les grandes villes du département ou départements voisins, (2019 : 900 enfants adhérents‌) – Tous les spectacles seront désormais proposés aux écoles non-adhérentes au tarif festival.

 

Archives

Festival 2012

Festival 2013

Festival 2014

Festival 2015

Festival 2016

Festival 2017

Festival 2018

Festival 2019