Anton et l’air est une plongée au travers de l’œuvre de deux grands : Anton Tchékhov et Serge Gainsbourg.
Dans L’ours, une jeune veuve s’oppose à un homme venu lui réclamer une dette contractée par son défunt époux : leur confrontation n’est qu’un prétexte pour essayer d’échapper à la violence du désir qui les taraude.
Dans Le jubilé, le directeur d’une banque fait face à l’assaut de forces – son secrétaire irascible, son épouse volubile, et une intruse opiniâtre – qui l’entraînent vers le chaos, le jour-même où l’on s’apprête à le glorifier.
Ces deux précieuses miniatures mettent en scène le tragique de l’existence humaine, les âmes déchirées, les souffrances cachées ou avouées. L’élégance de l’auteur réside alors dans une mise à distance ironique pour y traquer la grandeur et la petitesse de nos comportements. Des larmes aux rires, des rires aux larmes… la fameuse « âme russe ».
En 2023, le festival accueillait la compagnie havraise en résidence. Après le succès cette première audacieuse où les mots et les notes s’entremêlent (salle comble et standing ovation !), nous sommes ravis de poursuivre l’aventure Anton et l’air, en partenariat avec la Cidrerie.

Avec Fabrice Dutot, Marine Gérard, Frédéric Le Guen, Marianne Reiner, Nathalie Bénard, Aurélie Joignant, Clément Queffrinec, Jean-Paul Périgne, Bernard Vercier, Caroline Desbois, Servanne Avezard
Mise en scène : Bernard Vercier Musique : Christophe Scrève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *