Arrivé seul sur une plage battue par un cyclone, Ram, un homme exilé, s’effondre sur le sable. Il a tout perdu, femme, enfant, peuple. Il rencontre alors Kal, une femme mystérieuse, qui va l’aider à se relever et le conduire au sommet d’un volcan enneigé. Au sommet, Ram se heurte au mutisme de Kal. Transi de froid, il s’évanouit dans la neige. Au réveil, Kal a disparu, après avoir sauté dans le cratère. L’histoire d’une rencontre, qui se termine aussitôt qu’elle commence, fugace et éternelle, comme l’amour.
Dans ce conte initiatique, musical et dansé, mêlant le mythe réunionnais de la Sorcière Grand- Mère Kalle et l’univers des pièces de fantômes de Nô Japonais, la parole des deux héros fait naître un monde poétique, puissant et parfois drôle. On y parle d’abandon, de solitude et de l’espérance qui en résulte. Espérance d’un migrant en partance pour un ailleurs hostile. Espérance d’une rencontre qui aidera à se relever. Espérance et quête d’un absolu. Espérance d’humains éconduits…
Voilà la pièce phare du festival qui renoue ainsi avec sa vocation de festival de la francophonie en accueillant une nouvelle fois la
Compagnie Soleil glacé. Le spectacle Ti Jean accueilli en 2017 reste un des plus grands coups de coeur du festival. A voir, absolument !
Compagnie du Soleil glacé
Avec Elsa Dupuy, Martin Jaspar, Pélagie Papillon Son et lumière : Jérôme Léger
Texte et mise en scène : Paul Francesconi, parrain du festival 2024.
Durée : 1h10