Un détricotage des représentations sexistes autour du célibat des femmes
Compagnie l’Insolente
« Pourquoi ai-je toujours voulu être une princesse ? Pourquoi malgré mes efforts n’ai-je pas rencontré de prince ? Pourquoi la plus belle chose que l’on me souhaite, c’est de trouver l’amour ? Pourquoi ai-je peur de finir mes jours seule ? C’est quoi être seule d’ailleurs ? »
A l’origine de cette conférence gesticulée, il y a le constat d’une insatisfaction. Puis un jour vient le désir de mettre de la lumière sur un sujet pas vraiment à la mode : le célibat des femmes.
Au travers d’anecdotes, la comédienne raconte avec une bonne dose de second degré, des petits morceaux de vécu, comme autant d’endroits qui rappellent l’injonction au couple et renvoient le célibat à l’échec. Chloé lebon donne à voir un chemin à la fois intime et politique, passant de la souffrance à la colère, de la joie à l’émancipation. Elle détricote avec humour, ces préjugés qui servent avant tout à cultiver la peur et à rendre les femmes dociles.
Voilà de quoi s’offrir un autre point de vue sur ces « mégères » qu’on nomme vieilles filles, sorcières ou Catherinette… Et si l’on parlait sororité ?
Écriture, jeu et mise en scène : Chloé Lebon
Regards extérieurs : Lorraine Ollagnier et Alice Sybille
Durée 1H25
Teaser : https://vimeo.com/910375061
Site : https://www.tohubohu.fr/artiste/le-sacerdoce-des-memeres-a-chats


