Le Grain

Vanessa Simon Catelin

Cie Contelière et Persifleurs (14) – coproduction Tête de Bois et Compagnies – scène professionnelle

Une Contelière crée à vue un étrange petit personnage : Riki, le plus jeune garçon d’une fratrie. Un pauvre malchanceux qui perd tout ce qu’il gagne : la poulette, le poussin, la brouette et même le grain ! Heureusement, trois musiciens Persifleurs l’escortent. Face à celui qui n’a plus rien, ils innovent avec leur « lutherie sauvage ». Au fil de l’histoire, Riki rencontre une clocharde, une oiselière, un cantonnier… Et le spectateur n’est pas au bout de ses surprises !

Le grain est un conte poétique et joyeux dans la tradition des contes de randonnée, c’est un voyage initiatique dans un univers musical décalé où il fait si bon vivre. Et quand on en sort – vivant ! – il reste de ces airs qui dansent encore longtemps au creux de chaque oreille.

Créé en 2015 à Honfleur, joué plusieurs fois entre Honfleur et Lisieux, Le Grain repart grandi à la rencontre des enfants des écoles.

Distribution : Vanessa Simon Catelin / Sophie Meyer – Christophe Scrève, Jean-Bertrand Torraille, Matthieu Voland.

Mise en scène : Sophie Meyer

Régie son et lumière : Sylvain Legendre

Spectacle jeune public

 

 

 

A paraître au printemps en livre CD aux éditions « La Marmite à mots » 

 


Les Z’Ateliers de la Tête de Bois proposent de nombreux ateliers pédagogiques et culturels, portent le festival Paroles Paroles depuis 10 ans maintenant. En étant un lieu de rencontres, l’association honfleuraise permet aux talents à foison de s’associer au gré du vent, de comploter ensemble… Ainsi naquit  « Tête de Bois et Compagnies ». Sous cette troisième casquette, la compagnie garde sa marque de fabrique : un art ne va jamais seul. Les spectacles mêlent les genres et les gens, le verbe et la note, le texte et l’image, les amateurs et les professionnels…

Les créations:

Contes musicaux : Emile au fil de l’eau (2014) , Le Grain ( 2016) , Zouc et Agla (2018) – textes de Vanessa Simon Catelin

Théâtre et vidéoTrilogie de l’exaspération : L’exaspération du prince (2017) , Eden 2.0 (2018), Latex Burka (projet 2019) – textes de Léon Louis Véga