La Fontaine en 10 leçons

Jean de La Fontaine

Jérôme Hauser (75) – Scène amateur

 « Fables intemporelles : tellement actuelles ! Dire du La Fontaine en 10 sujets : l’amour, l’amitié, la liberté … : tel est le pari que j’ai voulu relever. Toute la modernité d’un La Fontaine, à tour de rôle plaisant, drôle, naïf, mordant s’incarne sur scène. Un tour de fables qui prouve s’il en est, que l’on peut encore et toujours divertir avec La Fontaine. » (J.H.)

On s’interroge : pourquoi en 2018 le « La Fontaine »  est-il encore tant parlé ? De ses 4 années d’immersion dans cet univers plein de malice et de poésie, le comédien retient cela : c’est un exemple de langue française maîtrisée à son plus haut degré, c’est une philosophie de vie avec plus de questions que de réponses, c’est tout simplement un amusement…

Et les spectateurs témoignent, conquis : « Délicieux. C’est drôle, piquant et plein de vérités. Jérôme Hauser joue avec lui-même, avec le texte, avec d’autres personnages et avec le public. » « Les fables sont extrêmement bien jouées. On oublie l’acteur et on se laisse porter par les vers et l’histoire. »  Et nous en concluons qu’il n’y a pas d’âge pour se laisser tenter !

Distribution : Jérôme Hauser

Direction / mise en scène : Jérôme Hauser, Yann Canal

Avec la participation des enfants des Z’Ateliers de la Tête de Bois : François, Gabriel, Angèle, Anna, Astrid, Jules, Jad, Akali, Marilou…