Exposition “Femmes au carré”

Collectif “8 femmes pour le 8 mars” (14)

C’est l’envie de partager et d’échanger ainsi que la nécessité d’inclure les hommes pour modifier les représentations de chacun, qui ont poussé ces 8 femmes à ouvrir leur projet d’exposition à la parité : c’est au final 28 femmes qui ont ainsi invité  28 hommes… Chacun.e a dû produire pour l’occasion une œuvre célébrant « l’humanité au féminin », a choisi selon ses intérêts et son univers de mettre en avant une femme : célèbre ou oubliée, pionnière ou créatrice d’objets, d’idées, de comportements. Des femmes passionnées et passionnantes. Une seule contrainte a été donnée : un format carré.

En partenariat avec les Z’Ateliers de la Tête de Bois, des auteurs de la région ont été invités à produire un écrit sur les femmes retenues par les artistes. Un catalogue de l’exposition complète sera disponible sur place.

Cette exposition présentée en 2017 à l’Espace Michel Frérot de Thaon et au Musée-Atelier Yvonne Guégan à Caen, sous le titre « L’humanité au féminin »  arrive à Honfleur. Ainsi l’art visuel devient à son tour  “porte-parole”.