Connaissez-vous Victor ?

Victor Hugo et Francis Romon

Compagnie La Toupie  (76) – Scène amateur  FNCTA

Victor Hugo, sa vie, son œuvre, ou presque ! De l’enfance aux premiers émois amoureux, jusqu’à la révolte face à l’extrême misère et l’injustice, c’est un hommage que l’artiste rend à l’homme, à l’amant, à l’écrivain, au politicien… Ses vers et ses mots vibrent, aux cordes du violon, de la guitare, au son des percussions.

Si la compagnie La Toupie s’est formée pour la création de ce spectacle, l’écrivain-comédien et ami Francis Romon n’en est pas à son premier coup d’éclat en Paroles Paroles. Nous aimons tout de lui : sa verve, sa générosité, son talent et sa modestie. Pour mémoire ses dernières créations : Francis et ses 4 brêles, Un abruti, ça rêve infiniment.  Alors quand  Amandine mêle son univers à celui de Victor et Francis, dans un cadre aussi somptueux et insolite que l’abbaye de Grestain, cela donne naissance à ce qu’on appelle de l’art…  Étonnant duo pour une belle rétrospective : poésie et émotions garanties !

Distribution : Francis Romon

Musique : Amandine Hélin

Mise en scène : Michel Delplanque


« L’ancienne abbaye de Grestain, à 7 km de Honfleur !

Haut lieu normand ! Elle a été fondée en 1050 par Herluin de Conteville et par sa femme Arlette, la mère de Guillaume le Conquérant. Elle est ouverte gratuitement toute l’année aux visiteurs qui viennent y humer l’air du Moyen Âge et sa magie. Elle est aussi un lieu de conférences et de théâtre ; de très beau théâtre. Tout ça sous la protection d’Arlette, dont les chroniqueurs disaient qu’elle était « la plus belle fille du monde et la plus gentille » ; Arlette qui est inhumée quelque part dans le domaine !

Suivra la fête de saint Benoît samedi 28 avril à 15 h, ouverte à tous, qui sera célébrée comme tous les ans depuis… presque mille ans !

Puis de mai à novembre c’est tout un programme de pièces, de lectures et d’expositions qui se déroulera avec à son centre, l’œuvre de Paul Claudel, dont 2018 est le 150e anniversaire de la naissance. Programme tenu sous le haut patronage de l’Académie française et sous l’égide de la Société Paul Claudel : L’Annonce faite à Marie, Le Soulier de satin, Tobie et Sara, Connaissance de l’Est… et beaucoup d’autres merveilles.

Programme détaillé ici : www.abbaye-de-grestain.fr